dimanche 6 mars 2016

La Gestalt-Thérapie : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Pour qui ?
Pour les enfants, les adolescents, les adultes et les couples. Pour ceux et celles qui font face à des difficultés liées au deuil, à la maladie, au mal-être, aux addictions, aux difficultés liées à un divorce ou une séparation, aux problématiques relationnelles liées au couple, au travail, à la parentalité, … la liste n'est pas exhaustive, mais cette démarche est également envisageable pour une personne à la recherche d’une meilleure connaissance de soi.

Pour quoi ?
Pour prendre conscience de ses fonctionnements, pour faire des choix plus libres, pour retrouver nos capacités conscientes à ressentir, agir et penser ; pour choisir de changer ou pas !

Comment ?
En face à face, le patient et le thérapeute engagés dans la relation, vont tisser un lien thérapeutique grâce auquel vont pouvoir émerger des émotions, sensations, pensées, souvenirs, fantasmes, postures… C’est avec cette matière qu'ils vont cheminer, prendre conscience de leurs modes d’entrée en contact, de leurs manières d’être en relation avec leur environnement.
C’est dans la régularité de la relation, avec un lien de confiance qu'ensemble ils s'approcheront des parts intimes et délicates de leur expérience.

Également en groupe, où le travail est complémentaire des séances en face à face. Les résonances plus nombreuses favorisent les prises de conscience multiples en manières d’être et d’aller vers l’autre. Il est toutefois préférable d’avoir un soutient thérapeutique en dehors du groupe.

Le gestalt-thérapeute accompagne et aide à identifier et à explorer les zones de blocage, dans le respect du temps nécessaire à chacun. C’est pourquoi la durée d’une thérapie est variable en fonction de chaque individu.

La relation thérapeutique est protégée par une clause de confidentialité.



pour en savoir plus : Qu'est-ce que la Gestalt-térapie ?

et aussi : Spécificités de la Gestalt-Thérapie

( cliquez sur le titre )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire